
Par Claude Monnier : Bonne nouvelle pour les amateurs de musique de film, peut-être la meilleure de l’année : le compositeur et orchestrateur Leigh Phillips, qui s’acharne depuis quelques années à reconstruire et à éditer les premiers travaux musicaux de Jerry Goldsmith (1), a décidé de s’attaquer également au score de Lionheart (1987), dernière collaboration de Goldsmith avec Franklin Shaffner. Pourquoi Lionheart, alors que l’album d’origine est déjà très complet et qu’il est même devenu culte ? Eh bien, précisément parce que ce culte n’est pas unanime.
Phillips a expliqué récemment sur le podcast The Goldsmith Odyssey (2) que le score de Lionheart l’a toujours un peu « gêné », non pour sa composition, qui est magistrale (elle ne se répète jamais et mêle des dizaines de leitmotiv mémorables), mais pour son exécution. En effet, à cause de contraintes budgétaires dues à une production chaotique, Goldsmith avait dû se contenter pour Lionheart d’un orchestre hongrois plutôt inégal et, selon Phillips, avait accentué les sons électroniques pour compenser la faiblesse de certains cuivres et de certaines cordes. Cette prépondérance des synthés dans un score médiéval a ses fans, mais pour notre part, comme Phillips, nous pensons que la puissance du score s’en trouve amoindrie. Disons-le franchement : un synthé imitant les cuivres sur plusieurs minutes, c’est assez disgracieux, sans compter la mollesse intermittente de l’orchestre, celui-ci peinant à suivre la composition endiablée et enthousiaste du grand Jerry.
Notons que Christophe Gans, qui encensait quasiment chaque Goldsmith dans sa rubrique musicale de Starfix… avait carrément passé sous silence le disque pourtant copieux de Lionheart ! Signe de malaise… Et aujourd’hui, un spécialiste émérite comme Rafik Djoumi n’hésite pas à dire que cet opus mérite un nouvel enregistrement, avec un orchestre entièrement symphonique (3). Ce vœu sera désormais exaucé.

Est-ce respecter la mémoire de Goldsmith, qui adorait les sons électroniques, spécialement à la fin des eighties ? Peut-être pas, mais néanmoins l’expérience mérite d’être tentée. Pour ce faire, et comme à son habitude, Leigh Phillips lancera l’année prochaine une campagne Kickstarter pour financer et garantir ce projet ambitieux.

Vivement 2024 !
Claude Monnier
(1) On peut citer entre autres les différents volumes de la série télé Thriller, joyau d’écriture minimaliste à la Twilight Zone.
(2) Podcast mené par trois Américains fous furieux qui ont décidé d’étudier chronologiquement chaque Goldsmith depuis ses débuts en 1957, y compris les centaines de travaux pour la télé ! A raison de deux épisodes par mois (parfois un seul), ils finiront sans doute leur tâche au début du XXIIe siècle.
(3) In Total Trax épisode spécial Goldsmith/Schaffner.
Le mook Starfix 2023 est maintenant disponible dans les librairies et FNAC. N’hésitez pas à le demander à votre libraire si ce n’est pas le cas (attention il n’est pas dispo en kiosque et dans les réseaux magazines). Sinon vous pouvez le commander sur le Pulse Store

Suivez toute l’actualité de STARFIX
—– 1983-2023 : 40 ans de Starforce —–
STARFIX est une marque déposée par STARFIX PRODUCTIONS
