Columbo, l’intrégale en Blu-ray

Patrice Girod : La série Columbo revient, dans un coffret de 22 Blu-ray, entièrement remasterisée… mais est-il encore nécessaire de présenter cette série, une des plus cultes qui existent ?

Peter Falk et John Cassavetes

Diffusée pour la première fois en 1968 aux États-Unis, elle connut tout de suite un succès planétaire. L’interprétation de Peter Falk du lieutenant Columbo n’est pas étrangère à ce succès, donnant à ce personnage d’anti-héros une sympathie instantanée. Contrairement à Dirty Harry et son 357 Magnum, Columbo est plutôt pacifiste, et sa force c’est de faire briller la brigade criminelle de Los Angeles en élucidant les homicides sans arme.

Tournage d’un épisode de Columbo réalisé par Patrick McGoohan

Les créateurs de la série Richard Levinson et William Link eurent l’idée originale de baser le point de vue de l’enquête policière non pas du côté de la police, mais au contraire, du côté du meurtrier. Ce faisant, le spectateur devient témoin du meurtre dès le début de l’épisode, ne cherchant donc pas à comprendre pourquoi le meurtrier a tué sa victime, mais plutôt savoir comment l’inspecteur Columbo va arriver à coincer le criminel. C’est cette structure innovante pour l’époque qui fit la renommée de la série dans plus de 180 pays et qui continue de nous fasciner tout autant aujourd’hui.

Steven Spielberg, Jack Cassidy et Peter Falk durant le tournage de l’épisode « Le Livre témoin » ( “Murder by the Book).

Columbo s’apparente donc plus à un psychiatre plutôt qu’à un inspecteur, interrogeant inlassablement le présumé coupable afin de le faire « accoucher » de son meurtre. Columbo, c’est un peu la « Maïeutique », l’art de l’accouchement des idées : « On est au courant de ce qu’on devrait pas savoir ». Columbo très rapidement trouve des faisceaux d’indices qui l’amène à comprendre qui est le meurtrier, et son unique but est de repousser ce dernier dans ses retranchements afin de mettre en évidence l’implacable culpabilité de ce dernier !

Peter Falk (Columbo) et Robert Conrad (Milo Janus)

Les saisons 1 à 9 de cette série accueillent pléthore de « guest stars » de l’époque dont Patrick McGoohan, Janet Leigh, Johnny Cash, Vincent Price, William Shatner, Ross Martin, Leonard Nimoy, Clive Revill, Robert Vaughn, Robert Conrad, Robert Culp, Donald Pleasance, Martin Landau ou John Cassavetes…. Face à eux, un Peter Falk qui incarne un Columbo à la perfection, avec une gestuelle, une démarche inoubliable et des mimiques incomparables ! La série est pleine de charmes car chaque épisode est accompagné de musiques tonitruantes aux thèmes mémorables comme on savait les faire dans les années 70. À la baguette, Billy Goldenberg, Gil Melle et Dick Benedictis qui donnent à la série une tension et une couleur sonore unique. On notera d’ailleurs l’idée géniale et expérimentale de Billy Goldenberg d’incorporer, dans l’épisode de Spielberg où le meurtrier est un écrivain, le bruit d’une machine à écrire afin d’en faire la rythmique du morceau. Inoubliable !!

Steven Spielberg et Peter Falk

Techniquement cette édition Blu-ray marque un véritable progrès avec des masters restaurés. Les saisons 1 à 7 (1971 -1978, soit 45 premiers épisodes) sont disponibles en HD au format d’image originel 1.33/1 mais surtout les saisons 8 à 18 (1989-2003) sont disponibles pour la première fois en HD au format 1.78:1. Car à ce jour ces dernières n’étaient visibles que dans une édition 4/3 de piètre qualité (y compris sur Amazon). C’est donc un vrai plaisir de les découvrir ou redécouvrir d’une telle qualité. Au niveau audio c’est du Dolby digital stéréo 2.0 Français et anglais.

Le célèbre imperméable de Columbo était de marque espagnole (Cortefiel) et il était ensuite vieilli par le costumier Lorry Richter

Dans ce coffret limité à 2000 ex, il y a aussi un Blu-ray de bonus avec tout d’abord deux épisodes : Rançon pour un homme mort (épisode pilote n°2) en version courte dans sa version française originale de 1973 (80min 42s) ainsi que Symphonie en noir (saison 2 – épisode 1) en version longue et en version originale sous-titrée français (95min 41s). Également le documentaire Encore une dernière chose avec les experts Alain Carrazé et Romain Nigita qui reviennent sur les origines de la série, la structure narrative unique, sa production… et enfin un épisode du youtubeur Les Chroniques du Mea.

Tournage de la série Columbo en extérieur

Ce coffret limité à 2000 exemplaires comporte un livret de 60 pages qui contient différents textes sur le mythe Columbo et un guide complet des 69 épisodes et ses anecdotes.

Coffret Blu-ray Columbo édité par l’Atelier d’Images

Un coffret à 149 euros, qui « comme dirait ma femme » est bien évidemment recommandable voir indispensable pour tous les amateurs de cette série culte.

Patrice Girod

Le mook Starfix 2023 est maintenant disponible dans les librairies et FNAC. N’hésitez pas à le demander à votre libraire si ce n’est pas le cas (attention il n’est pas dispo en kiosque et dans les réseaux magazines). Sinon vous pouvez le commander sur le Pulse Store

Suivez toute l’actualité de STARFIX

—– 1983-2023 : 40 ans de Starforce —–

STARFIX est une marque déposée par STARFIX PRODUCTIONS

Laisser un commentaire