
Par Claude Monnier :
1- Napoléon (1970) de Stanley Kubrick
2- Mary Rose (1965) de Alfred Hitchcock
3- Megalopolis (1984) de Francis Ford Coppola
4- Le Voyage de G. Mastorna (1967) de Federico Fellini
5- Le Roi Lear (1984) de Orson Welles
6- Sergent Rock (1989) de John McTiernan
7- Dune (1977) de Alejandro Jodorowsky
8- Battle Cry (1944) de Howard Hawks
9- Tristan et Iseult (1978) de Ridley Scott
10- Ronnie Rocket (1986) de David Lynch
11- Captain Blood (1991) de John McTiernan
12- Les Croisades (1995) de Paul Verhoeven
13- La Condition humaine (1999) de Michael Cimino
14- Planète interdite (1994) de Irvin Kershner
15- Tripoli (2005) de Ridley Scott
Ces chefs-d’œuvre ont failli être conçus dans notre monde. Ils ont été écrits et parfois préparés jusqu’à un stade avancé (storyboard, casting, repérage, décors, etc.). Ils existent donc probablement quelque part, dans le Multivers, selon la très sérieuse théorie des mondes multiples formulée par le physicien Hugh Everett en 1957, théorie quantique qui explique que chacun de nos actes crée de multiples échos, d’autres réalités, en forme de déviations.
Un seul cinéaste, Steven Spielberg, grand connaisseur de la question (voir Minority Report), a réussi à plonger dans la réalité déviée afin d’en ramener un film entièrement conçu par Kubrick : A.I. (2001). La transmutation de Spielberg a laissé quelques séquelles sur l’œuvre mais il faut tout de même souligner l’exploit. Un autre très grand cinéaste, Francis Ford Coppola, est en train, à l’heure où nous parlons, de tenter la même transmutation que Spielberg, mais sur lui-même, avec le (déjà) célèbre Megalopolis. Attendons de voir dans quel monde ce grand film va basculer. D’autres chefs-d’œuvre, provenant de cet univers parallèle, m’ont peut-être échappé.
A vous de les deviner.
Claude Monnier
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