Quand Hugh Hudson parlait de Martin Scorsese

Par FAL : Au moment de la sortie de Révolution, la presse anglo-saxonne avait reproché à Hugh Hudson d’être haughty. Autrement dit hautain, arrogant. L’était-il ? Il avait, certes, une assez haute opinion de son talent de réalisateur, mais n’avait-il pas fait ses preuves ? Et puis, cela ne l’empêchait pas de saluer le talent des autres, comme le montre cette interview parue dans Starfix au moment de la sortie de La Dernière Tentation du Christ de Martin Scorsese, en 1988.

Interview publiée dans Starfix n° 65 d’Octobre 1988

Starfix <> Vous avez déclaré à propos de Scorsese : « He is the best. »

Hugh Hudson <> Je voulais dire « the best in America » …

Ce qui signifie ?

Si c’est le meilleur réalisateur américain contemporain, c’est aussi le meilleur réalisateur contemporain du monde ! Je ne ferais pas les films qu’il fait, mais j’aime ses films. Taxi Driver est étonnant. Raging Bull est magnifique. Il n’y a que La Couleur de l’argent qui ne me semble pas très bon – pas vraiment convaincant. J’admire Scorsese parce que c’est un réalisateur qui refuse les compromis. Il tient à ses idées. Cela ne veut d’ailleurs pas dire qu’elles soient toutes bonnes, mais il refuse de se plier à la volonté de qui que ce soit.

Et vous aimez La Dernière Tentation du Christ ?

J’aime certaines choses de La Dernière Tentation du Christ. C’est le film d’un homme qui a une foi profonde, c’est un film de foi. Mais il n’est pas exempt de défauts : il est lourd, il manque d’humour, alors que les juifs ont un immense sens de l’humour, sur eux-mêmes, sur leurs ennuis. C’est ce sens de l’humour qui leur a toujours permis de tenir le coup. Et il n’y a rien dans le film qui aille dans ce sens, à part la scène où l’on voit le Christ extraire son cœur de sa poitrine, et Dieu seul sait si son humour est volontaire. Peut-être est-ce d’ailleurs un défaut général du cinéma de Scorsese : à part After Hours et King of Comedy, ses films ne sont pas très humoristiques.

N’est-il pas étonnant que vous défendiez quand même La Dernière Tentation du Christ alors que tous les films que vous avez réalisés se caractérisent par une très grande subtilité ?

Mais La Dernière Tentation est un film subtil, tout à fait fidèle au remarquable roman de Níkos Kazantzákis ! Sans doute pas aussi subtil, pas aussi simple que ce qu’un Pasolini avait pu faire, mais plus subtil que l’immense majorité des films qui ont voulu raconter l’histoire du Christ. Et puis, je ne sais pas si mes films sont subtils ou non, mais, même s’ils le sont, pourquoi ne devrais-je pas aimer les films qui ne sont pas subtils ? J’adore les Rocky…

Cependant, dans le cas d’une histoire aussi traditionnelle que celle de Christ, n’aurait-on pas aimé un point de vue nouveau ?

Scorsese a pris le point de vue humain. Visiblement, tl ne s’est pas beaucoup attaché à décrire l’extase, mais il montre très bien l’agonie. Ce qui ne va pas, c’est la tête d’aryen qu’il a choisi de donner à son Christ. Je sais bien que toute l’imagerie traditionnelle montre un Christ nordique, à la Dafoe, mais le Christ était juif. Il fallait lui donner une allure plus sémitique et, encore une fois, lui donner un sens de l’humour. En revanche, ce que je trouve remarquable, c’est l’atmosphère de la Palestine de l’époque, ce sentiment de confusion, de brutalité, de cruauté… C’est à cela que ça devait ressembler. La violence était déjà dans Taxi Driver. Dans les deux films, il y a une grande répulsion pour la violence, celle du New York d’aujourd’hui, celle de la Palestine d’alors. Mais, alors que le chauffeur de taxi se lève, prend son revolver et se met à tirer, Jésus choisit de faire don de lui-même.

Que pensez-vous de l’accusation de blasphème que certains portent contre le film ?

L’attitude des intégristes est ridicule. La plupart du temps, ils parlent du film sans même l’avoir vu. En fait, La Dernière Tentation du Christ est une œuvre qui renforce la foi qu’on peut avoir dans le christianisme. J’aime beaucoup cette idée, très claire dans le film, que le Christ n’est pas « le fils de Dieu » au sens où l’entend l’Église. Cette formule est une façon de parler : est fils de Dieu celui qui croit en Dieu. Jésus est un homme qui doute. Magnifique trouvaille, ce Christ présenté au début comme un charpentier qui fait des croix pour les Romains et qui est d’abord athée. Magnifique scène que celle où, marchant au bord des eaux, il sent pour la première fois qu’il est suivi par un esprit… Quand on pense qu’il y a aujourd’hui huit cents millions de chrétiens dans le monde… Quel succès !

Quelles scènes de La Dernière Tentation du Christ retenez-vous particulièrement ?

La scène de la résurrection de Lazare est parfaitement bouffonne. Mais celle de la crucifixion est très forte, très émouvante, surtout lorsqu’elle montre comment le Christ est cloué sur la croix alors qu’elle est encore posée sur le sol. Son chemin de croix est aussi très impressionnant. Mais je trouve ridicule que tous les Romains parlent avec un accent anglais, et que tous les autres aient un accent américain !

La Dernière Tentation du Christ peut-il être considéré comme un exemple de ce que le cinéma devrait produire ?

C’est un film personnel, et le cinéma devrait être tout entier composé de filrns personnels. Sinon, les compromis s’installent. Certes, l’art cinématographique est une entreprise collective, mais un film doit être la vision d’un individu. Idéalement en tout cas. Scorsese a essayé de comprendre sa propre foi en réalisant ce film, cette foi qui l’a occupé toute sa vie. Il s’est offert une psychanalyse. Est-ce bon ? Est-ce mauvais ? Une chose en tout cas est sûre : c’est sincère.

Vous est-il personnellement arrivé d’invoquer Dieu pendant un tournage et avez-vous jamais eu le sentiment que le Ciel était contre vous ?

Invoquer Dieu, oui… pour jurer ! « Nom de Dieu ! » Avoir le sentiment que le ciel était contre mot ? Non, jamais. Seuls les hommes sont contre vous.

Propos recueillis par Frédéric Albert Lévy

Remerciements : Nicolas Rioult

Suivez toute l’actualité de STARFIX

—– 1983-2023 : 40 ans de Starforce —–

STARFIX est une marque déposée par STARFIX PRODUCTIONS

Starfix n°65 d’Octobre 1988

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :