Sentimentalement vôtre

Par FAL : Parce que Carol Reed s’est inscrit dans l’histoire du cinéma comme le réalisateur du Troisième Homme, on a tendance à oublier ses autres films, et en particulier son dernier, que certains considèrent même comme son film « de trop ». Il est vrai que, même si le scénario est dû à Peter Shaffer, auteur d’Amadeus et d’Equus, Sentimentalement vôtre se présente a priori comme une comédie gentillette, mais un peu simplette, construite sur le thème rebattu de la jalousie. Un banquier londonien (Michael Jayston), voyant sa jeune épouse américaine (Mia Farrow) se comporter de plus en plus étrangement, décide de la faire suivre par un détective privé (interprété par Topol, le héros d’Un violon sur le toi). Car il ne se fait guère d’illusions : si sa femme rentre aux heures auxquelles elle rentre, ce n’est pas seulement parce qu’elle porte en elle une excentricité américaine ; c’est qu’elle a un amant.

En réalité, elle n’a pas d’amant, et la seule liaison, au demeurant purement platonique, qu’elle va entretenir est avec cet homme mystérieux qui la suit où qu’elle aille (le titre anglais du film est Follow Me), et qui, évidemment, n’est autre que le détective privé. L’ensemble de l’histoire est donc construit sur le principe du gag, puisque, comme on sait, il y a gag quand un homme, en voulant éviter un pot de peinture, fait un mouvement qui a précisément pour effet d’entraîner la chute du pot de peinture. (Le principe est d’ailleurs le même quand l’homme en question se nomme Œdipe, et donc dans le registre tragique, à cette différence près que, à la fin d’une tragédie, on meurt).

Mais, au-delà de ce twist comique, on retiendra de Sentimentalement vôtre au moins deux éléments. D’abord, le rôle majeur de la ville. Londres, où l’héroïne ne cesse de déambuler, est ici ce que Vienne était dans Le Troisième Homme, et c’est aussi pour Reed l’occasion de célébrer ses retrouvailles avec son pays natal après une assez longue parenthèse – un assez long exil ? – aux États-Unis. Qui a connu l’Angleterre au début des années soixante-dix ne peut pas ne pas éprouver une certaine nostalgie en découvrant ce travelogue urbain.

Ensuite – et on ne nous reprochera pas de donner la clef de l’énigme puisque le « suspense » ne dure guère longtemps –, il y a le fond même de l’histoire. Pour tromper l’ennui qu’elle éprouve à (ne pas) vivre avec son banquier de mari accaparé par ses activités professionnelles, l’héroïne passe le plus clair (en l’occurrence, le plus sombre) de son temps au cinéma, en choisissant de préférence des films de la Hammer (dont un Frankenstein avec Peter Cushing), l’épouvante distillée sur l’écran étant finalement plus distrayante et bien moins épouvantable que l’ennui de sa vie quotidienne de femme au foyer.

Sentimentalement vôtre, Blu-ray et DVD chez Elephant Films.
(Titre anglais : Follow Me ; titre américain : The Public Eye, jeu de mots sur private eye,
expression qui désigne un détective privé.)

By Jove, n’avons-nous pas dit que l’héroïne était interprétée par Mia Farrow ? On l’aura compris : il y a fort à parier que Woody Allen avait vu Sentimentalement vôtre quand il a imaginé sa Rose pourpre du Caire, qui n’en est finalement que le prolongement. Reste à savoir d’ailleurs si ce prolongement était bien judicieux : en faisant sortir les acteurs de l’écran, Woody Allen crée bien une situation, mais dont il n’arrive pas vraiment à se dépatouiller : comme bien souvent, il nous offre comme dénouement une très unhappy end (un retour pur et simple, pour la misérable héroïne, au statu quo ante). Carol Reed, sans jamais s’écarter de la réalité, suggère qu’il n’est peut-être pas impossible de changer celle-ci, ou tout au moins de l’infléchir dans le bon sens, et que donc le merveilleux est à notre portée.

Frédéric Albert Lévy

Suivez toute l’actualité de STARFIX

—– 1983-2023 : 40 ans de Starforce —–

STARFIX est une marque déposée par STARFIX PRODUCTIONS

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :