Du génie

Par Claude Monnier : Comme Zeus, Dieu est facétieux et s’amuse de temps à temps à se mêler aux hommes, en prenant leur apparence.

Ainsi, il y a 250 ans, Il s’est glissé dans la peau d’un petit bonhomme nommé Mozart, amusé sans doute par le second prénom de l’enfant, et s’est exercé à la musique occidentale. On connaît le résultat.

Il y a 170 ans, Il s’est mis en tête d’écrire des poèmes et des romans en langue française et, pour ce faire, Il s’est emparé du corps d’un certain monsieur Victor H., habitant Paris.

Il y a 120 ans, se sentant peut-être seul, Il a investi l’esprit d’un petit fonctionnaire juif nommé Einstein et y a placé une formule résumant tout l’univers, donnant ainsi la clé de sa demeure.

Il y a 100 ans, Il a décidé sur un coup de foudre de faire du cinéma et, toujours aussi farceur, Il a virevolté en noir et blanc sous les traits d’un petit vagabond. 

Il y a 80 ans, Il s’est intéressé de plus près encore à cette boîte magique nommée caméra, ainsi qu’à son avatar nommé montage, en s’emparant du tout jeune Orson Welles, seulement âgé de vingt-cinq ans, et qui n’avait jamais mis les pieds sur un plateau de cinéma : cela a donné Citizen Kane.

Même phénomène, mais cette fois en couleurs, il y a 50 ans, lorsqu’Il s’est glissé dans la peau d’un autre jeune homme encore imberbe : Steven Spielberg ; ce qui explique que ce dernier a pu filmer les milles et un plans magistraux de Duel en seulement quinze jours. Chose impensable pour un simple être humain.

Entretemps, Il est allé en Argentine pour jouer au ballon et se dégourdir les jambes (enfin plutôt celles d’un jeune garçon très pauvre prénommé Diego), mais c’est une autre histoire qui nous éloignerait trop de ce blog consacré exclusivement au cinéma…

Claude Monnier

Suivez toute l’actualité de STARFIX

STARFIX est une marque déposée par STARFIX PRODUCTIONS


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :