Par FAL : Pourquoi ? A vrai dire, lui-même n’en sait trop rien. Disons que les différents confinements dus au COVID ont incité Nicolas Rioult à ajouter, après un « hiatus » de plus d’un quart de siècle, un nouveau numéro à son fanzine Phantom. Rappelons que ce fan de Starfix avait été si déçu de voir la publication de son magazines’arrêter en 1990 qu’il avait décidé de lui offrir une « prolongation » en consacrant tout un numéro de Phantom à son histoire.

Ce nouveau Phantom, qui entend être, non pas le dernier en date, mais le dernier tout court, est tout entier conçu sous le signe de la disparition. De ce qui, au cinéma, n’est pas. On citera, par exemple, l’entretien avec Tony Crawley à propos de son site (crawleyscastingcalls.com) sur lequel il dresse pieusement depuis des années, force anecdotes à l’appui, la liste de tous les comédiens qui auraient pu ou dû jouer un rôle dans un film, mais qui, pour telle ou telle raison, cédèrent la place à un autre comédien. FAL se penche sur Seule dans la nuit, le film de Terence Young avec Audrey Hepburn qui parvient à provoquer chez le spectateur le désir paradoxal de voir un écran entièrement noir. Nicolas Rioult révèle que le mystère de The Two Jakes (la suite de Chinatown) est encore plus profond qu’il ne semble. On trouvera aussi un dossier sur le mythique Star Suburb, et bien d’autres choses encore.
Ce Phantom est à vendre, ou plus exactement, à acheter, pour 15€, chez Metaluna, rue Dante. Mais vous l’aviez déjà deviné. Vous pouvez aussi contacter nrioult@yahoo.fr.
Frédéric Albert Lévy
Suivez toute l’actualité de STARFIX
STARFIX est une marque déposée par STARFIX PRODUCTIONS